A la veille de cette année 2012 qui s’annonce riche pour nous, il était bon que je fasse le point sur notre projet.

Cette année 2011 fut une année extrêmement enrichissante, mais aussi difficile pour nous.

En sortant gradué du Founder Institute en février 2011 et en lançant le site en bêta en avril, nous étions en capacité de proposer un modèle solide à des investisseurs pour juin.

Mais malgré notre timing sans faute à ce moment, il a fallu déchanter quelque peu : notre délai était bien trop optimiste et la chasse aux investisseurs beaucoup plus astreignante que notre planning ne le laissait penser.
En outre, au pays du e-commerce, il s’est révélé très présomptueux de notre part de créer un site communautaire sur la mode sans pousser un modèle économique dans ce sens.

Alors, en interviewant nos utilisateurs et avec bon nombre de métriques sous le bras, nous avons fait auditer notre site et tout notre modèle par une agence extérieure, Viens-Là. Ils nous ont rendu un travail très complet, avec un design et une ergo entièrement refaites. Et depuis, nous avons transformé le site et les process, pour rendre les Call To Action plus visibles et le site plus addictif!

D‘ici la mi-janvier, nous allons migrer l’ensemble des données vers la nouvelle version.

A ce jour, cela représente plus de 1.200 inscrits et près de 10.000 photos uploadées et gérées sous 6 formats différents (web et mobile), dont une bonne partie créée à partir de l’application iPhone.
Au même moment, nous lancerons une opération de levée de fond avec SmartAngels. Dans ce but et avec l’aide d’une avocate d’affaire, nous mettons à jour nos statuts et autre pacte d’associés pour faire entrer de nouveaux associés financiers.

Alors, sur notre travail sur 2011, quel regard est-ce que je porte?

Tout d’abord, je dirai que j’ai été frustré. Frustré par le manque de moyens que nous avons eus.
Sans levée de fond, il a fallu jongler avec les chiffres de notre trésorerie pour refondre notre site, sans perdre de vue notre idée, qui n’a pas bougé d’un iota et qui reste très ambitieuse : habiller nos utilisateurs tous les matins, sans qu’ils aient besoin de se tarauder de questions.
En outre, avec le modèle actuel, difficile de faire entrer de l’argent sans un minimum d’utilisateurs. Or, sans moyens financiers, il a fallu se rendre à l’évidence que nous ne pouvions nous faire connaître de façon massive : les Facebook Ads et autres Google Adwords, sans parler d’un bon SEO ne sont pas gratuits – un nouveau blog est né à ce propos -, contrairement aux légendes urbaines qui peuvent courir sur le web. En outre, la viralité et autre buzz n’ont qu’une portée limitée sans un PR récurrent et donc, souvent payant. Les modèles basés sur du PR gratuit sont : ou soit un surf sur l’actualité du moment, ou soit du réseau personnel.
Toutefois, le récent éclairage au cours du buzz de l’EuroMillionnaire nous a permis de comprendre un certain nombre de mécanismes sur lesquels nous allons nous appuyer pour le lancement de Dress-Me next Generation!
Du coup, refondre notre modèle et le site nous a pris du temps, principalement de part un manque de moyens financiers récurrents!

Autre point important sur cette année : le mobile est vraiment de retour dans notre nouvelle stratégie. Grâce à un outil de Digidust – ils ont conçu Dress-Me iPhone avec nous -, nous nous sommes rendus compte que de 2 à 7% de nos utilisateurs activaient leur appli iPhone Dress-Me chaque jour. Nous avons donc renforcé cet axe pour la nouvelle proposition de valeur! le SOLOMO est notre ami, c’est loïc qui l’a dit, et toutes nos métriques aussi, d’ailleurs (je pense qu’il a dû avoir vent de nos chiffres! Ah, le piratage industriel, quelle plaie 😉 )

La bêta a aussi prouvé de nombreuses choses à nos détracteurs : par exemple, oui, les utilisateurs – les utilisatrices en l’occurence – sont prêts à prendre leur dressing en photo!

La nouvelle interface, les nouveaux outils, les tunnels simplifiés que nous avons préparés vont permettre de ne plus se perdre dans un outil complet, mais conçu de façon un peu trop tentaculaire.

Sans retirer de fonctionnalités au niveau de notre objectif, nous avons créé un « mur » de looks totalement optimisé et clair, où le premier Call To Action, très impliquant permettra de nouvelles interactions et viralités!

Et pour clarifier définitivement notre positionnement, nous avons retiré la gestion communautaire pour nous consacrer à notre valeur ajoutée, tout en remontant le tout vers Facebook pour ceux que cela intéresse!

Nous avons profité de cette grosse optimisation pour monter en puissance notre plateforme technique, toujours sur du Cloud computing (Heroku / EC2 /S3), mais cette fois en Rails3 et sous un framework css permettant le redimensionnement à la volée du site sur des devices comme les mobiles et les tablettes!

Nous avons d’ailleurs de beaux projets pour poursuivre notre intégration avec le e-commerce!

Mais toutes ses choses, nous ne pouvons vous les révéler encore! Bientôt la sortie du nouveau site, donc restez dans le coin! Et pour nos amis lecteurs qui payent l’ISF et qui veulent en savoir davantage sur notre Business Plan, n’hésitez pas à vous inscrire sur SmartAngels, ils vous enverront tout cela 😉

Je vous souhaite à toutes et tous un bon réveillon ce soir, et un très bon passage en l’an 2012, qui sera crucial pour nous – à noter que, accessoirement, je vais être papa pour la seconde fois courant janvier aussi 😉