A l’heure où le monde veut passer au goudron et à la plume tout bon banquier qui se respecte, voilà que la Société Générale décide de lancer un site éducatif sur l’argent à destination de nos chères têtes blondes de 6 à 11 ans.
Non, bourrage de crâne et autre embrigadement ne sont pas au menu : il s’agit ni plus ni moins que d’une idée germée dans leur pôle innovation, sans but lucratif ni publicité susceptibles de capter les menues économies de nos bambins.

Pour se faire accompagner dans la tâche pas aisée de parler d’un sujet ardu pour ne pas dire tabou, ils sont passés par PlayBac, déjà fort connu pour ses éditions éducatives comme « Le petit Quotidien » ou « Les Incollables ».

Suite à deux études fin 2010, ils se sont aperçus que les enfants avaient une notion plutôt claire du rôle d’une banque dans son aspect de dépôt, et une relation à l’argent très sérieuse, souvent prodiguée par les parents. Par ailleurs, l’Education Nationale est très absente en ce domaine. 
Mais une légende enfantine court encore : les billets des distributeurs seraient fabriqués à la volée, au moment du retrait avec la fameuse carte bleue magique! 
Pour la Société Générale, il n’était pas possible de laisser courir pareilles rumeurs et voici donc que www.abcbanque.fr voit le jour mi-novembre!
J’ai été convié avec ma fille et ma belle-fille à la présentation, et il faut reconnaître que le résultat est intéressant pour nos enfants (et les grands aussi… Savez-vous comment sont fabriquées les pièces en Euro?).
Le graphisme reprend des formes et des couleurs que l’on peut retrouver dans Les Incollables : on se rapproche d’un aspect scolaire, abordé de façon ludique. Un clin d’oeil voire un appel du pied à l’Education Nationale pour relayer ce nouveau support sur des notions souvent oubliées peut apparaître ici.
Mais les vidéos, les jeux et l’ergonomie restent propres à l’univers et à l’expérience des 6 / 11 ans.
Mes filles ont beaucoup apprécié la tirelire interne au site, qui permet aux enfants d’apprendre un peu à gérer son argent de poche, ou ses étrennes, avec les petits achats qu’ils peuvent faire avec cet argent.
Je n’ai pas trouvé de références aux valeurs des objets de la vie courante des enfants : le prix d’un paquet de bonbon, d’une baguette de pain, d’un lit, d’un jean, d’un jeu de société ou même d’une auto ou d’un appartement. Cela pourrait donner des échelles de grandeur qu’ils n’ont pas ou qu’ils n’imaginent pas. 
En tant que parent, je comprends parfaitement l’utilité de ce site, même si je ne veux pas non plus faire de trop rigoureux comptables de mes enfants.
Je pense que l’imaginaire parental se complaît à estimer que l’argent est une chose à repousser le plus tard possible de l’esprit des enfants.
Ce site met le pied dans le plat de façon ludique et c’est aux enfants de critiquer ou non, de voir si cela leur plaît ou pas!
Alors, allez faire un tour avec vos enfants sur www.abcbanque.fr, l’initiative est louable et a déjà le mérite d’exister car totalement unique! A noter que Jamy Gourmaud répondra aux questions des plus jeunes pour le lancement sur le site http://particuliers.societegenerale.fr samedi 19 novembre à 16h30. (non, Jamy ne viendra pas avec son camion…)
Je vous mets la vidéo de présentation ci-dessous, ainsi que le dossier de presse sous format d’image!