Il y a quelques jours, j’ai été contacté par Yannick Djeugoue, pour faire un échange de visions sur nos sociétés et ce que nous en percevons via le net. Le but était de nous challenger par billet interposé, sur nos blogs.
Son idée me semblait intéressante, et il a donc commencé cet échange il y a quelques jours ici.
Je me permets donc de commencer par lui répondre.
Tout d’abord, Yannick, je suis très étonné des liens et des logos que tu as choisis : des liens vers des billets anciens qui nous ont permis de faire notre étude de marché, avec les logos originels, que je n’avais plus vu depuis deux ans.
Du coup, je me dis que la visibilité que tu as de mon projet est en effet très parcellaire et surtout faussée par la recherche initiale!
Le nom Dress-Me n’a pas vraiment de connotation américaine. L’anglais a été choisi car c’est la langue que le monde parle. En effet, nous n’avons jamais eu de visée uniquement nationale : la solution que nous cherchons à créer est universelle, à savoir, comment habiller les gens le matin sans qu’ils ne se posent la question, ou leur éviter de dire « Je n’ai rien à me mettre » devant un dressing plein à craquer.
En outre, dans ses deux mots du nom du site, on comprend ce que nous allons faire : « habille moi ». Nous cherchons exactement à habiller les gens! Et surtout, la personne qui l’aura vu ou lu une fois n’aura pas besoin de google pour nous trouver : c’est très simple à retenir, et c’est phonétiquement agréable.
Par contre, là où je te suis, c’est dans la tagline « Cabine d’Essayage Sociale ». Sur ce coup là, on a merdé…
Personne ne comprend et on perd tout le bénéfice du nom.
En outre, le système jusqu’ici comportait trop de features et de bla-bla, ce qui noyait encore davantage les gens!
Depuis lundi 16 janvier, la nouvelle mouture a été clarifiée, même si nous sommes encore en phase d’adaptation.
Ensuite, malgré tout ce que l’on peut penser des Etats-Unis, on peut leur reconnaître une propension à faire adopter leur solution à grande échelle. Ils sont forts. Et pour tout te dire, je les admire pour cela. Mais cela m’agace tout autant!
Alors, mon but à moi, c’est d’aller sur leur territoire, oui. Je compte bien habiller les américains aussi, qui ne se baladent pas encore tout nu. Et en effet, l’aura de la France sur la mode peut m’y aider!
La France est forte aussi et a de bonnes idées, mais on reste modeste dans notre coin et rien ne sort plus de notre pays. Même des réussites comme le TGV ou le Rafale n’arrivent pas à se vendre ailleurs. Et c’est déprimant.
Un cas plus proche dans le web : « Copainsdavant« , avec 10 ans d’avance, ils pouvaient inventer Facebook, mais non, les dirigeants n’ont jamais poussé plus avant le concept, ne l’ont pas ouvert, sont restés franchouillards jusqu’au bout des octets! Et en cela, c’est intolérable car il va s’éteindre petit à petit alors qu’il aurait pu s’exporter franchement…
Tu cites beaucoup de concepts auxquels tu dis ne pas croire (facebook, twitter, covoiturage [qui vient encore de lever 7,5M d’€]), mais tu ne donnes pas ceux auxquels tu crois.
Pourtant, tu admires les créateurs qui sont vraiment innovants. Et pour le coup, ses trois cas le sont plutôt…
Ils révolutionnent une façon de consommer nos infos, notre savoir, notre vie en temps réel… Alors même que le côté mercantile reste encore à créer. Et des gens misent sur eux des sommes folles. On verra qui aura raison, mais dans les faits, ses nouveaux usages ont déjà permis de voir l’étape suivante, je trouve!
Donne moi les sites auxquels tu crois!
Perso, je n’aime guère les copycat non plus, et je suis content de dire que l’on n’a copié personne, et que notre approche reste unique en son genre. On verra maintenant si les risques que l’on prend, la vision que l’on a, ont un avenir ou non…
Enfin, les geeks ne sont clairement pas notre cible, mais êtes-vous de grands lecteurs de aufeminin.com, valorisé pas mal de centaines de millions d’euros ? 😉
(Nb: quand tu veux pour scrIbYdoo.com – fusion du mot scribe et du personnage Scooby doo)
Parlons maintenant de ta société, dont je vois le reflet dans ClaireYvesAndre.com.
A mon tour d’être étonné.
Le nom de ton site est bien trop compliqué! Le fait que les gens se souviennent ton nom de tête est fortement improbable! En outre, il ne m’indique pas du tout le sujet… Pour moi, c’est clairement une erreur pour que les gens se passent l’info (à noter que Scribydoo a typiquement la même problématique : beaucoup se trompe même ensuite – comme toi – entre le Y et I 😉 ).
La tagline est pas mal : un joli mantra, même s’il manque un peu de compréhension.
Par contre, une fois sur le site, on comprend bien ce que tu proposes, c’est clair – même si trop verbeux à mon goût avec trop de segments possibles à lire.
Par contre, ce qui me gêne un peu est le côté old school du site : le design est très basique et même s’il évoque l’école, il n’attire clairement pas l’utilisateur à pousser plus loin sur le site, très web 1.0.
Le logo lui-même doit être revu…
En outre, le business, bien que clair, m’interpelle.
Toi qui aimes l’innovation et la prise de risque comme tu le dis, j’aurai cru que ton site proposerait des outils innovants d’apprentissage. Or, il n’en est rien… On reste dans du fondamentalement connu.
Etudiant, je donnais des cours de maths et physique, dans une école qui regroupait les élèves après les cours, justement pour baisser les coûts.
A l’époque, la façon de se faire connaître passait par la pub journal.
Aujourd’hui, j’ai l’impression que la seule différence est le vecteur de l’annonce : le web.
Alors qu’à mes yeux, il faudrait que tu élargisses encore, pour passer une partie des apprentissages par le web!
Personnellement, je me sers beaucoup de site comme codeacademy.com ou codeschool.com pour apprendre les nouvelles technologies. Cela vaut tous les bouquins possibles! Scribydoo a été fait l’été dernier pour mettre à profit les cours reçus en quelques jours sur codeschool.com!
Pour ma part – et scribydoo en est le début… –  je crois vraiment qu’il y a moyen d’enseigner une partie des choses par le vecteur de l’exemple, de la récurrence, et du jeu.
Et ce à des coûts beaucoup plus bas pour les parents et les élèves!
On peut en reparler, mais je crois beaucoup au pouvoir didactique et d’apprentissage par le jeu et la mise en pratique. Même si cela ne vaut pas pour tout, et qu’un prof reste indispensable pour bien des choses!
Donc, pour moi, il faut pousser l’usage de ton site, par son level design et ses fonctionnalités (déjà, une fonction de géolocalisation serait un plus pour que les enfants puissent se regrouper, je ne sais pas s’il y en a une…)
Yannick, ma famille reste ma plus grande force et source de motivation! Et toi, ami entrepreneur, d’où tires-tu ta force et ton envie de promouvoir ta vision?