Hier, je me suis rendu au Seednetworking qui se tenait à l’école des Mines de Paris, beau bâtiment directement posé sur un des côtés du Jardin du Luxembourg.

Cette très belle initiative doit permettre à 30 porteurs de projet web de rencontrer, durant deux heures, sous la forme de speed-dating de 7 minutes, 30 porteurs de compétences dans le web qui se sentent désireux de s’impliquer dans un projet.

Donc, en principe, tout le monde doit y trouver son compte!

Dans les faits, cela s’est avéré plus complexe : avec 101 inscrits, le 30 face à 30 devenait du 30+x face à 30+y, du fait qu’il y avait une certaine disproportion. En effet, le nombre de porteurs de projet désireux de trouver chaussure à son pied était venu en force.

De plus, les chercheurs de projets étaient aussi composés de Junior Entreprises qui vendent leurs services, ainsi que de sociétés genre Web Agency.

Je n’ai absolument rien contre eux, bien au contraire.
Mais il est vrai que j’étais venu chercher un associé qui pourrait s’intégrer à notre projet, car n’ayant plus trop de fonds propres pour faire faire, et surtout désireux de posséder un pôle technique compétent dans l’équipe de Dress-Me.

En outre, ce qui nous différenciait était une étiquette avec point rouge ou bleu, sauf que certains venant en force, je me suis retrouvé 3 fois à discuter avec la même Junior Entreprise.
C‘est peut-être une bonne chose pour eux, mais ce serait bon que cela soit indiqué sur leur badge pour gagner du temps.

Enfin, la capacité de faire du speed-dating est illusoire : personne ne respecte le brave garçon commis d’office qui siffle toutes les x minutes pour « faire tourner », car lorsqu’on est intéressé de part et d’autre, dur de changer pour aller vers une personne qui ne répond pas aux critères.

Et je n’ai évidemment pas trouvé chaussure à mon pied.

Je pense que les porteurs de projet sont nombreux et que les personnes compétentes sont une denrée rare : bizarrement, le développeur web n’est pas très attiré par la fibre entrepreneuriale – sauf si c’est leur projet à l’origine, mais ce n’est pas la « masse ».

En tout et pour tout, sur 10 rencontres à peu près, je n’ai rencontré qu’un seul vrai dév web, et évidemment, qui ne connaissait pas Rails
Cela va être difficile pour nous, visiblement… Va falloir que je me mette à coder de façon intensive dès que j’aurai un peu plus de temps. On en reparle bientôt…

On pourrait croire que je suis donc reparti dégoûté.
Mais non! Ce fut une expérience sympathique, ou j’ai rencontré des personnes motivées et intéressantes dans leur domaine; mais cela gagnerait à être mieux coordonnée et plus largement diffusé.
Et puis, j’ai pu longuement parlé avec Jib de Studio Melipone, un peu d’autre chose que de nos vies projets web, ce qui était fort appréciable et reposant :)

Je ne sais pas trop comment faire passer l’info, mais rameuter toutes les écoles d’info – et pas uniquement leurs Junior Entreprises -, ce serait déjà pas mal; car je me rends compte que l’initiative est encore très informelle et que peu de monde la connaisse!

Il manque du dév web, il faut trouver un moyen de les faire venir et de les impliquer dans des projets dont il deviendrait une charnière importante!
Nous, on cherche ni plus ni moins que notre futur CTO, donc, il faut qu’il soit motivé et compétent!

Y‘a personne dans la salle? 😉

On va passer une petite annonce, tiens :)