19 octobre 1982, un petit garçon a acheté des lunettes spéciales, pas vraiment fashion, mais qui devraient lui permettre de voir à la télévision ce soir un film en 3D dans l’émission présentée par Eddie Mitchell, la Dernière Séance.

Ce petit garçon, c’était moi; le film, c’était l’Etrange Créature du Lac Noir.

Je ne garde pas un souvenir impérissable de ce film: la famille s’était réunie pour l’occasion autour de la plus grosse télévision, et il n’y avait pas assez de lunette pour tout le monde.
Résultat, je me souviens d’une bestiole en rouge et bleue qui me faisait peur tout de même

En gris, elle a meilleure tête :

Bon, pour tout vous dire, c’est le genre de film des années 50, version série B.
Pour amateurs…

Au sortir de ce film, même très jeune, j’avais bien conscience que les films en 3D, on en était encore loin, et je n’y croyais vraiment pas…

Et ces derniers mois, on a vu certains films faire preuve de cette qualité, mais sans attrait…

Et puis, PIXAR l’a fait. UP… En 3D…
Et il faut savoir que lorsqu’il s’agit de PIXAR, je ne rigole plus du tout : là, je suis en face de mes maîtres, tout ce que j’ai toujours voulu être et faire!
On reviendra un autre jour sur mon amour pour PIXAR et les créations en image de synthèse en général; mais focalisons-nous sur la 3D.

J‘ai donc vu ce film, et je fus bluffé par les nouveaux apports de la 3D dans un film.
Les lunettes – de meilleures factures, voir à droite – réduisent un peu la beauté des couleurs, mais quelle puissance dans certaines scènes!

Cela oblige désormais le réalisateur à penser profondeur de champ plus souvent, mais l’impact visuel est indéniable.
Et d’après la liste de film qui vont débouler sous ce format, je dois dire que cela rend le spectacle toujours plus attrayant.

La 3D va t’elle être ce que la couleur a été au noir et blanc?

Techniquement, peu de salle de cinéma sont pourvus, et le coût des places – 3€ en plus – peut dissuader le spectateur qui n’en voit pas l’intérêt.

Mais la 3D est annoncée partout – y compris sur nos chers écrans d’ordinateur -, et c’est pourtant un de ses détracteurs qui vous le dit: préparez-vous à voir des images comme vous n’en avez jamais eus, nous n’en sommes qu’à l’équivalent de technicolor pour les couleurs, dans le domaine 3D.
Et les possibilités sont énormes…