Il y a quelque temps déjà, je vous avais annoncé l’achat de deux bouquins sur Ruby.

Comme mes dons d’ubiquité ne sont pas encore très développés, je me suis concentré sur la « Bible », sans trop me soucier de celui-ci.

Mais ayant eu beaucoup de sorties extérieures ces temps derniers sans possibilité de me connecter, j’en ai profité pour rattraper mon retard et lire ce bouquin-ci.

Qu’en dire? Il est certes loin du précédent, mais il est plus axé sur le langage Ruby, et ces temps derniers, cela m’a bien aidé.
Surtout que, sur le net francophone, PHP garde haut la main la mise, et de bons articles et traductions de Ruby ne sont pas toujours simples à trouver.
Ainsi, celui-ci me sert de dictionnaire de plutôt bonne qualité sur les principes et méthodes de base de Ruby, tout en y adjoignant une bonne couche de RoR en version 2.1, donc plus récent que le précédent.

En tous les cas, ne pas être anglophile, je vous assure, pour ce langage, c’est une véritable plaie!

Par exemple, un site en particulier est une mine d’or : railscasts! Des podcasts de codage sous RoR pour de mulltiples utilisations, mais hélas, toute dans la langue de Churchill ,qui me reste, inaccessible encore…

Donc, ce bouquin n’a rien d’extraordinaire pour vous donner envie de rentrer dans RoR, mais par contre, dans la pratique, il est en effet très. pratique!

De plus, j’avais prévu de faire une formation Ruby on Rails du 16 au 19 juin prochain, mais celle-ci est tombée à l’eau, faute d’autre candidat que moi.
Je suis donc condamné à me former tout seul sur ce framework, ce qui prend tout de même plus de temps, à mon grand dam… c’est quoi, un dam?

Bon allez, j’y retourne, faut coder, coder et… Coder, évidemment :/