Voilà quelques temps que cela nous pendait au nez.

Depuis l’origine de l’idée, j’ai toujours pensé ne pas être le seul à avoir eu cette idée, tant elle me paraît évidente.
Impression confortée par le fait que la propre future belle-sœur de SylvieM avait eu la même intuition de possibilité lors de ses études.

Une idée ne pouvant être brevetée, c’est la façon de la rendre perceptible, autrement que conceptuellement, qui la rend potentiellement brevetable et donc inexploitable durant un temps par d’autres.

Au départ, il y a plus d’un an, j’avais fait moult recherches sur le web, et je n’ai jamais cessé.

Avec le temps, j’ai vu émerger des sites à la frontière de notre idée, mais jamais avec trop de collusions qui auraient entraîné le mot « Concurrence » en notre esprit.

Mais ces dernières semaines, j’ai trouvé une société proposant un service technique tel que je pensais devoir le développer, et une autre, avec un site avec de fortes adhérences à nos idées.
Et mercredi soir, au café des Community Manager, Gilles Barbier, le Co-fondateur de DisMoiOù, a donné le coup de grâce en évoquant un service via Iphone impliquant ce que l’on souhaitait dessus.

Et en cherchant cette application, j’ai trouvé pratiquement exactement ce que l’on souhaitait faire sur ce type de smartphone.

A priori, je pensais qu’une telle découverte me mettrait dans un sale état, plein de doutes et de questionnements sur la poursuite du projet.
Et bien, non… Et j’en suis le premier étonné, croyez-le bien!

Oui, on a un concurrent. Mais, encore une fois, pas à 100%, même s’il reprend trait pour trait nombre de nos fonctionnalités conceptualisées pour ces appareils!
Mais s’il possède un bon produit Iphone, il ne s’appuie sur aucun support web, ce qui fera la valeur ajoutée de notre propre version!

Et puis, des concurrents, tout le monde en a! Comme l’explique Pierre-Olivier Carles dans cet article, il ne faut pas en avoir peur: des plombiers, il n’y en a pas encore assez! Alors, des sites web proposant des services équivalents, encore moins…

La concurrence débarque donc dans notre périmètre. Et ça me donne la gniak plus qu’autre chose! Y’a plus qu’à faire mieux!