Le mercredi 15 avril 2009 à 18h00 était organisé le premier café des Community Managers, au Père Tranquille, un café dans le 1er à Paris.

Cet évènement était initié par Dom, que j’avais rencontré à mon premier dîner des EAs, et qui m’avait annoncé pour l’occasion son intention d’ouvrir un site sur le sujet des Community Managers.
Il parle de la soirée du 15 avril dans ce billet-ci, où il fait même mention de la présence de la graine!

Pourquoi nous y rendre? Et bien, il se trouve que Dress-Me va fortement s’appuyer sur sa communauté. En fait, ce site n’aura de poids et de visibilité que de par sa communauté, en quantité et qualité.
Alors, on a estimé qu’il était de bon aloi de nous rendre à cette inauguration de rencontre d’un nouveau genre autour du thème des Community Managers.

A propos, c’est quoi, cet animal?
Tout d’abord, c’est une fonction salariale dans une entreprise possédant un site web ouvert au web social, c’est à dire qui laisse la possibilité à ces lecteurs de communiquer via forums, mails ou blog au sein de son système d’information web.

Un nouveau métier, en somme, qui a moins de 3 ou 4 ans.
Traduit par mes soins par Chef d’Orchestre de la Communauté – Ah, quel pouêt, ce Fred A. – , c’est un métier qui semble attirer nombre de personnes fort intéressantes, puisque nous fûmes près de 40 à cet évènement, dont certains venus de province pour partager ses connaissances, ses contacts et écouter les autres.
Ce personnage a la lourde tâche de représenter la société éditrice du site web social, et de faire en sorte que les internautes formant sa communauté se sentent bien, reviennent et interviennent, émulant ainsi un rapport de proximité entre gens éloignés, par le rapprochement d’idées pour des intérêts et des sujets communs.
Le sujet étant planté, poursuivons par le déroulement de ce début de soirée!

Nous sommes arrivés quasi à l’heure et avons été chaleureusement reçus par Dom, qui s’entretenait avec les deux trois personnes déjà présentes.

Nous fûmes vite rejoints par d’autres – Olivier et Nathalie venus présenter l’institut sur les Community Managers, et Marie-Amélie, Community Manager de l’Express – , et très vite s’engageait une conversation autour de la définition du métier et de ses apports pour une entreprise.

Le monde continuait à affluer, et le coin dédié à l’évènement au premier étage du café commençait à être bondé. Il a alors fallu réorganiser quelque peu les tables, et nous nous sommes retrouvés avec Gilles, co-fondateur de DisMoiOù, qui nous faisait une terrrrrrrrrrrrrrrrible révélation lorsqu’on lui parlait un peu de notre projet, dont certains thèmes rejoignent son sujet – dont l’implication de la communauté, d’où sa présence à cette soirée.
Il était d’ailleurs accompagné de son propre Community Manager, Christophe.
Je vais finir par en vouloir un, moi aussi!
Je parlerai de cette terrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrible révélation dans un prochain post, ne paniquez pas!

Je vous ai dit que c’était une terrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrible révélation?
Allez, j’arrête! Je la reprends après le prochain billet, promis!

En tous les cas, pour le remercier, je lui fais de la pub: n’hésitez pas, vous autres, possesseurs d’Iphone, à télécharger l’appli sur AppStore, elle est fort utile et fort bien faite!

Ensuite vinrent encore les rencontres de Maud de Lowe Strateus, Cyril et Julien de Enjoy Affinity, deux agences de pub, où l’on sait que les gens sont tout plein de créativité et d’idées tous les quarts d’heure, en l’occurence pour faire avancer le web social.

A noter la performance de Cyril, qui, en l’espace d’une heure, a su nous captiver par sa culture web, et a même eu la délicatesse de nous faire un beau dessin d’une valeur de beaucoup d’argent, que je me permets donc de livrer gratuitement, dans ma mansuétude habituelle et limite proverbiale:

Ok… Comme ça, là, brut de fonderie, cela ne paie pas de mine, je sais… Mais je vous assure qu’avec les explications orales du maître, c’est mieux!

Il faut savoir que Cyril enseigne aussi les technologies digitales à un niveau qui semble honorable, et qu’il nous expliquait là de façon macro comment arriver à mener un projet web niveau design et ergonomie, y compris avec les méthodes agiles induites par l’adoption de RoR comme support technologique pour Dress-Me.
Tout ça dans un si petit papier? Oui, Môsieur!

Très franchement, ce fut une soirée très enrichissante, pleine de rencontres sympathiques et intéressantes, où nous avons pu commencer à parler de notre projet et avoir des feedback plutôt positifs, voire même une idée de la part de Nathalie – que je remercie au passage -, et que je creuse beaucoup depuis!

Quoiqu’il en soit, le prochain café aura lieu le mercredi 13 mai prochain, et je compte bien en être!!!