Création de la bannière « Graine d’idée »
PART II

1)Energisons la Graine :

Comme vous vous en êtes rendus compte les « i » dans  » graine d’idée » n’ont pas de points…Je saute donc sur l’occasion afin de rendre la bannière un peu plus pêchue. Je dois alors me détacher de la gamme de verts que j’ai employée jusqu’ici et choisir une gamme de couleurs chaudes.
J‘opte pour un dégradé allant du jaune au rouge orangé que je crée dans photoshop.
Je choisis l’outil forme « ellipse » et crée mon premier point . J’applique le dégradé, lui donne du relief et lui ajoute une ombre en jouant sur la palette effet.
Pour le deuxième point : je n’effectue surtout pas la même manipulation !!!! Je me positionne sur le calque « point » , clique droit et choisis « dupliquez le calque » . Et voilà! j’obtiens un point en tout point identique ( c’est la cas de le dire ) . Ne me reste plus qu’à positionner le second point sur le second « i ». Le tour est joué!!


Ne manque plus que le reste du titre : de la graine d’idée au projet complet. Le mot « projet » véhicule une idée de sérieux , d’un peu guindé , de rigoureux. Cela nécessite une police sans fioritures et sans couleurs criardes. Mes choix se portent vers :police = Bickham Script Pro couleur= noire . Je n’applique que le strict minumun au niveau des effets , à savoir une ombre portée.

2) Création du logo du blog « graine d’idée »:

Pour ce logo comme pour tout les autres d’ailleurs , il nous fallait quelque chose de reconnaissable , un « truc » qui dise tout rien qu’en le voyant …cogitation … une graine qui germe ???
Je sais …c’est la plus grand vérité de La Palice qu’il vous ait été donné de lire , mais je me lance quand même ;-)) . Je déniche une photo de plante sur le net encore une fois . Le fond blanc facilitera grandement tout le travail d' »extraction » de la dite plante.


J‘ouvre donc l’image dans Photoshop. Sélectionne le fond blanc avec l’outil « baguette magique » et inverse la selection à partir du menu « sélection ». Je découpe la sélection en appuyant sur CTRL.


J‘ouvre un document avec un font transparent et y déplace ma sélection (la plante) .


Avec l’outil ellipse , je dessine un cercle sous la plante.


Je lui applique le dégradé crée précédemment ainsi que des effets de relief .


Je redonne un peu de fraicheur à ma plante en réglant la luminosité et le contraste à partir du menu images>reglages. J’accentue également la couleur verte.


Je crée la lettre G sur un nouveau calque…


….ainsi que le texte « raine d’idée ». Je fusionne tous les calques.


Je déplace mon logo sur la bannière et la redimensionne . La bannière est achevée !!!!


Merci à tous ceux qui liront ce post et me permettront de m’améliorer par leur remarques , conseils et suggestions.

L‘aventure continue …

A venir : Le betisier des logos ou le destin tragique des IJALP (idées jetées à la poubelle)