J‘ai quelque peu manqué à mes devoirs ces derniers jours, ne donnant pas signe de vie!
Bah oui, 3 jours sans rien dire, c’est limite un record pour moi!

Mais je n’ai pas chômé pour le projet, malgré un boulot relativement soutenu dans ma vie de salarié!

Tiens d’ailleurs, pour l’anecdote, ce soir, on sortant du boulot pour des congés bien mérités de 10 jours, j’ai pris cette zolie photo de la pyramide de verre extérieure au centre des bâtiments:


Sinon, dans ma vie de non-salarié et de futur-entrepreneur-peut-être-un-jour, mercredi, je suis allé à la Chambre de Commerce et d’Industrie, où je n’ai guère eu de réponses précises à mes questions, principalement dû au fait que mon interlocutrice n’était pas férue de sociétés dites « innovantes » (oui, môsieur, je place notre projet dans cette catégorie… Tout de même…).
Je ne vais donc pas épiloguer sur le sujet: elle m’a juste donné un numéro d’une personne plus calée qu’elle, à recontacter à la rentrée; et quelques indications quant aux possibilités pour créer une société et les aides possibles. A suivre donc…

Par contre, hier, après une autre de ces journées harassantes de ma vie de salarié, je suis allé m’acoquiner avec des personnes aptes à comprendre ma vie de non-salarié.
« Les Entreprenautes Associés » est un groupe Facebook. La description de ce groupe dit ceci:

 » Les Entreprenautes Associés est un Espace d’échanges pour entrepreneurs du web. Deux fois par mois ont lieu des petits-déjeuners et des dîners »

Ca fait peur, non? Ben, à moi, pas trop, puisque je m’y suis inscrit il y a quelques temps et je me suis rendu à une de leur soirée les mains dans les poches! Faut dire, il faisait pas chaud…

Enfin bref, arrivé sur place presqu’à l’heure – genre 20h10 au lieu de 20h00 pétante et le sur place étant au bar/restaurant L’Assassin 99 rue Jean-Pierre Timbaud à Paris – je fus reçu par le gérant, un gars adorable, avec une personnalité alerte et en plus, féru de weberie en tout genre, bloggueur à ces heures.
Il m’expliqua qu’à cet heure, il y avait peu de monde du groupe encore arrivé – juste deux que je saluais derechef -, et me fit un petit historique des EA, de son implication depuis en tant que gérant du repaire de ces gens étranges et de son avis sur notre projet, dont je ne voulais pas trop parler alors.
En tous les cas, un mec sympa que je n’ai même pas pu saluer en partant, il avait dû sortir faire une course ou un truc dans le genre!

Au bout d’une à deux heures, et par un prompt renfort, nous fûmes facile vingt à tenir le comptoir.
Je n’eus pas l’occasion de parler à tous, mais au moins à une bonne moitié.
Bières et plus tard ripailles furent à l’honneur.

Les « anciens » – sous entendu les habitués, sinon, les anciens, c’était plutôt dans mes âges… – ne laissaient pas dans leur coin les petits nouveaux, et j’ai pu parler avec des entreprenautes déjà bien avancés, pour ne pas dire bien établis sur le web.

L‘un de mes regrets fut de n’avoir pas parlé aux créateurs d’Upshot de notre projet.
Je n’ai compris que trop tard que, en plus de leur projet web, ils conseillaient dans les nouvelles technologies et le développement web.
A discuter avec eux, on sent leur capacité à appréhender et à manipuler cet univers sans soucis.
Leur application web, lancée il y a deux mois, est d’ailleurs un modèle du genre, faite sous Ruby on Rails. Elle s’adresse aux graphistes et ouvre de nouveaux modes de travail dont ils ont fait le pari qu’ils marcheraient.
Je leur souhaite toute la réussite qu’ils méritent, et espère avoir l’occasion de discourrir de notre projet avec eux, histoire de voir ce qu’ils en pensent et ce qu’ils pourraient nous apporter.

Une ch’tite photo, tiens, ça fait pas de mal, en plus c’est gratuit :


A cette table, j’ai discuté une bonne heure avec Dom Le Free du Blog du Freelance (alias… Je ne sais pas… Mais ce n’est pas grave, on se reverra!!).
Il s’avère que son blog va bientôt donner des conseils aux personnes souhaitant développer une communauté sur le net. Et il se trouve que notre projet devra s’appuyer sur une communauté engagée et solide, si l’on veut que le projet réussisse.
Et donc, malgré mes réticences, j’ai fini par parler un peu du projet, et il a pu me donner quelques conseils et avait l’air de penser que notre idée n’était pas totalement débile.
Il me recontactera dès que son site proposera cette partie.

La soirée s’est terminée pour moi à 00h30, heure suffisamment avancée pour un pépé du web.

Qu’ai-je donc retenu de cette soirée:
A l’unanimité, ils sont tous d’accord sur un point: un entreprenaute doit avoir un background technique web suffisamment large pour couvrir ses besoins. Je dois donc sacrément m’y remettre…
Avoir peur de dévoiler son projet évite peut-être de se le faire piquer, mais ne permet pas d’échanges aussi intéressants
Les entreprenautes, quelque soit leur projet, leur âge, leur façon d’être ou de parler, ont tous ce regard, cette envie d’avancer évidente, ce carburant perpétuel qui les anime, ce désir de partager

Franchement, même en le connaissant encore mal, je commence à rudement apprécier ce milieu et les gens qui le composent.
Je reviendrai à une de ces soirées. Et je serai plus loquace, cette fois!

Sur ce, je vous laisse, j’ai assez causé…