J‘ai déjà évoqué le fait que, pour Ruby, un simple éditeur de texte pouvait suffire.

Mais à l’heure de bons Environnements de Développement Intégrés gratuits, il n’y a pas de raison de se priver.

Je me suis donc installé et configuré deux outils : l’un pour le langage Ruby et le framework Rails, l’autre pour la base MySql.

Pour le premier, j’ai fait appel au RadRails pour Aptana Studio.
Pour le second, à SqlDeveloper.

La première chose à faire est de télécharger Aptana Studio en version 1.2. Et évidemment de l’installer sur son poste, sinon, ça ne sert à rien et ça fait des mégas de bouffé inutilement sur votre disque dur…

Une fois ouvert, il vous propose déjà divers langages par défaut en tant qu’EDI, mais ni Ruby, ni Rails ne sont reconnus à cet instant.
Il vous permet par contre le téléchargement via son outil « plugins« , qui, chez moi, n’a pas fonctionné malgré moult tentatives!!!! La mise à jour plantait sur un des fichiers .jar


Je suis donc passé par son gestionnaire de mise à jour pour rajouter le plugin RadRails:




Télécharger tout et installer tout.
Après relance de Aptana Studio, vous voici avec un système apte à comprendre Ruby et Rails.
Mais celui-ci n’a pas le même niveau d’upgrade des gems Rails tels qu’installés précédemment, et je dois donc le faire monter de version tel que je l’ai fait avec InstantRails au départ.

A ce propos, il faut bien comprendre que l’EDI Aptana Studio va surtout me faciliter un certain nombre de tâches de développement, mais qu’InstantRails, avec sa console rudimentaire, reste tout de même un outil que je juge indispensable, histoire d’avoir toujours la main sur la partie « basse » de mon projet, afin de dominer, si possible, tous les aspects techniques.
Ainsi, je me dois de dire à RadRails qu’il doit se conformer à la configuration déjà présente.

D‘ailleurs, il ne la trouve pas car au premier démarrage, il me dit qu’il prend un interpréteur JRuby à lui, car il n’en trouve pas installé sur ma machine : en gros, il zappe InstantRails.

Pour le remettre d’équerre, procéder ainsi:


Ajouter le chemin à l’interpréteur Ruby déjà présent, ainsi que Rake:

Une fois fait, Aptana Studio constate sa différence de niveau et demande à upgrader Rails : il se met donc à jour tout seul avec les mêmes versions de gems.

A ce moment, vous pouvez prendre possession de votre EDI : il est opérationnel et en phase avec votre système déjà installé.
Vous pouvez importer un projet Rails, créer les serveurs WebRick ou Mongrel pour lancer vos applications via un navigateur interne, et ainsi avoir en sus le mode débugger de l’EDI.

A ce stade, ne l’ayant pas encore trop utilisé, je ne me permettrais pas de donner de leçons quelconque ou de préjugé sur cet EDI : je dois encore l’éprouver pour de bon.
Tout simplement, maintenant, cet outil utile est configuré et près à l’emploi!

Ensuite, n’étant pas un fan du mode console à outrance et de la ligne de code, et surtout très habitué sous Oracle à Toad ou au SQL Developer d’Oracle, je ne pouvais me passer d’un bon outil de gestion de base de données. Et je trouve PhpMyAdmin un peu spartiate aussi…

J‘ai donc téléchargé SQL Developer, de chez Solyp, en version 2.3.
Pour tourner, il lui faut une JRE 1.4.2 minimum. Vu que j’ai une 1.6 update 10 chez moi, ça passait très bien.
Pour le rendre compatible avec MySql, il faut aller chercher le driver à utiliser pour communiquer. Je l’ai trouvé ici et l’ai installé ainsi:

Une fois ceci fait, j’ai déployé ma base MySql par le déclenchement d’InstantRails, et ouvert ma connexion ainsi :


Et cela fonctionne très bien et me permet de gérer le contenu de mes tables bien plus facilement.

Maintenant que ces outils sont en place, il ne me reste plus qu’à les utiliser pour mon besoin. C‘est à dire me mettre à coder le site qui, je vous rassure, comporte déjà un certain nombre de fonctionnalités à ce jour.
Mais nous en reparlerons plus tard :)
PS: N’hésitez pas à cliquer sur les photos pour les avoir en « haute définition ». Sinon, en effet, c’est illisible souvent…