Octobre et Novembre 2008

Un site communautaire, c’est bien.
Mais la base du concept est qu’il faut une communauté.
Et pour que l’on puisse vivre de notre création, elle devra être relativement importante. Je n’arrive d’ailleurs pas à quantifier réellement le seuil de viabilité pour le moment, mais plus elle sera grosse, mieux cela vaudra.

Ce qui signifie qu’il faudra anticiper un afflux, en terme de données à gérer, à faire transiter, à sauvegarder…
Et donc penser technique, hardware, machine, le bon vieux silicium…

Et là, je me suis retrouver encore avec un « Univers » à étudier.
J‘ai de bonnes bases techniques, mais je reste tout de même un développeur, et pour créer une architecture matérielle, c’est un métier à part entière!

Alors, pour changer, je suis allé poser quelques questions sur Developpez… Mais j’ai été surpris du peu de réponse à ma question du genre: « Quelle configuration d’hébergement faudrait-il pour un site comme Gmail, Flickr ou Facebook?« 
Visiblement, ce n’est pas simple… Ils doivent tous être développeur comme moi, d’où le nom du site, peut-être :)

Enfin bref, après pas mal de recherche, j’ai fini par trouver qu’il me faudrait un hébergement dédié, avec une grosse capacité de disque, processeur véloce et une bande passante de tueur…
Le genre de chose que tu ne trouves pas à 15€ par mois et pas chez n’importe quel hébergeur…
Du coup, on revient au nerf de la guerre: money, money, money

Et encore aujourd’hui, je cherche à quantifier plus finement mon besoin réel, mais ce n’est pas facile: j’ai peur de prendre, ou trop gros, ou trop petit…
Mais bon, je n’en suis pas encore là!!!

D‘autant plus qu’ensuite, il faut penser à l’administration de son système dédié!!!! Et linux étant moins cher et plus véloce… Sauf que je connais mal le monde linux!!! Et bam, encore un truc à se farcir…
On ne finit pas barge, lorsqu’on se lance dans ce genre de choses????? Je vais en parler à mon cheval, un de ces quatre, ça vaudrait mieux pour ma santé mentale :/

Pour le moment, et après moult recherche chez les hébergeurs, le mieux placé est OVH. Ils ont pléthore d’offres, et une documentation bien fournie. De plus, ils ont bonne presse…

On verra, je suis cette étude en continue, mais sans me précipiter: du temps que j’ai besoin d’héberger, les capacités et les gammes auront encore évolué!

Je vous dis à plus pour un autre billet!